La ville d’Eu, ancienne cité royale (20 km)

La ville d’Eu, ancienne cité royale (20 km)

L’ancienne cité royale vous donnera l’occasion de faire un grand bond dans le passé grâce à l’agglomération gallo-romaine de Briga, à sa collégiale du XIIIe siècle dédiée à l’archevêque irlandais Saint-Laurent O’Toole et bien sûr au château consacré au roi Louis-Philippe qui en avait fait sa résidence d’été et qui y reçut deux fois la reine Victoria.

Empruntez le circuit du patrimoine pour découvrir les rues et maisons anciennes de la ville, la Chapelle des Jésuites abritant les cénotaphes de Catherine de Clèves et Henri de Guise, l’Hôtel-Dieu et son jardin ou encore le théâtre du XIXe siècle. A ces lieux s’ajoutent quelques personnages célèbres à l’image de Rollon le viking, Guillaume le conquérant, les frères Anguier, la Grande Mademoiselle, le roi Louis-Philippe, l’architecte Viollet-le-Duc ou encore la Comtesse de Paris qui firent également l’histoire de la cité normande.

La ville abrite également le musée des Traditions Verrières qui permet aux visiteurs de découvrir un pan de l’économie locale : la Vallée de la Bresle, leader mondial en matière de flacons de parfum de luxe.