Exposition Normandie-Niemen

Exposition Normandie-Niemen du 11 avril au 15 mai 2019 – Entrée gratuite.

Exposition Normandie-Niemen du 11 Avril au 15 Mai 2019. Domaine de Penthièvre à Blangy-sur-Bresle (76340).
Exposition Normandie-Niemen du 11 Avril au 15 Mai 2019. Domaine de Penthièvre à Blangy-sur-Bresle (76340)

C’est une exposition exceptionnelle qui se tiendra Domaine de Penthièvre à Blangy-sur-Bresle à compter du jeudi 11 avril jusqu’au mercredi 15 mai 2019, celle de l’épopée du Normandie-Niemen !

Intitulée « Les ailes de la Fraternité », elle retracera l’aventure de ces jeunes aviateurs français venus d’horizons géographiques et sociaux différents. Il y a des nobles, des bourgeois, des ouvriers, des étudiants, des gens de droite, des gens de gauche, des apolitiques… Mais tous se rejoignent sur l’essentiel, comme l’a très bien résumé Jacques de Saint-Phalle qui rejoindra le « Normandie » en Russie : « Je ne voulais pas rester sous la botte allemande. Et en plus il y avait l’attrait du vol. On n’est pas allé là-bas pour défendre des idées politiques. Il se trouve que les Soviétiques nous ont fourni les moyens de faire notre guerre »
Plus de 75 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, cette exposition se veut un hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont sacrifié leur jeunesse et leur vie pour notre liberté !

Elle sera le prélude à la venue de l’Ambassadeur et du Ministre plénipotentiaire de Russie et des autorités militaires russes au Domaine de Penthièvre pour un déjeuner et pour un hommage aux requis russes tués dans l’explosion d’un missile V1 en 1944 et inhumés à Dancourt. La visite de l’Ambassadeur se terminera à Guerville par la visite des installations de VI entièrement reconstitués par la Communauté de Communes de Blangy-sur-Bresle-Aumale.

Le Général Doumenc

Le Général Doumenc La propriétaire des lieux, Madame Ariane Audigier, sera la maîtresse de cérémonie de cette manifestation. Elle est l’arrière-petite-fille du Général Doumenc qui, en 1939, promu général d’armée, fût envoyé à Moscou comme chef de la délégation française chargée de négocier un accord militaire avec l’URSS. L’accord Ribbentrop-Molotov mettra fin aux négociations. Après l’invasion de la Russie par l’Allemagne nazie lors de l’Opération Barbarossa, sa connaissance et son analyse de la situation militaire et politique soviétique vont alors convaincre le Général de Gaulle que l’Union Soviétique ne s’effondrerait aussi facilement que les autres pays européens conquis par Hitler et qu’une guerre d’usure tournerait inexorablement à l’avantage des Soviétiques. C’est sur la base de cette analyse que le Général de Gaulle comprendra la nécessité politique d’envoyer une force combattante française en URSS : ce sera le Groupe de Chasse Normandie-Niemen.

Collaboration et remerciements : La réalisation de l’exposition Normandie-Niemen et la future venue des autorités russes à Blangy, Dancourt et Guerville ont été le fruit de la collaboration étroite entre le Domaine de Penthièvre, la Communauté de Communes de Blangy-sur-Bresle-Aumale et le Mémorial Normandie-Niemen. Sans ces deux indispensables partenaires rien n’aurait été possible. C’est donc nos très vifs remerciements que les propriétaires du Domaine de Penthièvre adressent au Président Christian Roussel et à Madame Brigitte Brière, Lieutenant-Colonel (ER), responsable du protocole du Mémorial.