Les CNACT

Les Collections Nationales des Arts du Cristal et de la Table

A partir du 1er octobre 2020, les Collections Nationales des Arts du Cristal et de la Table sont ouvertes du mardi au dimanche aux horaires suivants :

10h-12h, 14h-18h*

*Horaires susceptibles de modification, nous contacter

Visiteur individuel (accès aux CNACT et aux expositions temporaires) : 5,00 Euros / personne.

Groupes > 15 : 4,00 Euros / personne

Enfant < 10 ans : Gratuit

Les CNACT, Collections Nationales des Arts du Cristal et de la Table, ne sont pas un nouveau musée du verre,  mais un véritable lieu vivant d’expositions pérennes et de conférences dont les buts sont à la fois de promouvoir le savoir-faire de nos artisans français et la vente in situ de leurs productions.

La vocation des Collections Nationales des Arts du Cristal et de la Table est de présenter des pièces et des expositions ayant un lien étroit avec l’art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.

« Des verres et des vases délicats en cristal, des pièces uniques nées du souffle des maîtres verriers, des couverts forgés par les mains des plus illustres orfèvres, des assiettes en faïence les plus fines…, les Arts de la Table seront définitivement à l’honneur au Domaine de Penthièvre ! »

Ces collections proposent aux visiteurs, touristes, curieux et amoureux des belles choses, une offre complémentaire aux musées du verre déjà existants dans la Vallée de la Bresle. Alors que les musées existants présentent des œuvres en lien avec le travail de la Glass Valley, premier pôle mondial du flaconnage de luxe, vous trouverez au Domaine de Penthièvre des œuvres en lien étroit avec le travail du cristal et des arts de la table et le savoir-recevoir à la Française.

En effet, si la cuisine française est réputée dans le monde entier, notre art de dresser une table est lui aussi connu et apprécié à l’international.

Au-delà même des plus célèbres maisons de cristallerie partenaires de cette fabuleuse aventure, nous avons réussi à attirer des collectionneurs de nombreux pays qui ont accepté de prêter certains de leurs trésors œuvres d’artistes français.

Des partenariats et collaborations sont d’ores et déjà envisagées avec tous les lieux intéressés et susceptibles du public : musées, offices du tourisme, mairies, casinos…
Un premier partenariat a, par exemple, été établi avec le Musée des Traditions Verrières de la ville d’Eu avec lequel des échanges, des prêts de pièces et des visites groupées dans le cadre des « Routes du verre* » seront désormais possibles.