Le Château de Penthièvre

Le Château de Penthièvre est situé au coeur de la Vallée de la Bresle, en Haute-Normandie.

Il a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle pour Mademoiselle de Montpensier, « La Grande Mademoiselle », petite fille du roi Henri IV, nièce du roi Louis XIII et cousine du Roi Soleil.

 

Plus de quatre siècles d’histoire !

Parmi ses propriétaires successifs figurent Mademoiselle de Montpensier, la famille Le Duc de Saint Sulpice, le Duc de Penthièvre, les comtes d’Eu, les familles Fruictier, Madrière-Destouches et Audigier-Leibovici depuis 2016.

En 2001, le château est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.

 

 

Un château dans le pur style Louis XIII

Le château de Penthièvre a été érigé durant les années 1635-1636.

Par son style et les matériaux mis en oeuvre pour sa construction, cet édifice présente les grandes caractéristiques de l’architecture du premier tiers du XVIIe siècle.

Il est de pur style Louis XIII, c’est-à-dire construit en brique, pierre et ardoises, avec le logis constitué d’un corps central flanqué de deux ailes en retour distinctifs du début du XVIIsiècle, comportant trois pièces lambrissées à décors du XVIIIe siècle…

Sur la façade principale se trouvent deux échauguettes dont la base est en grès, matériau noble et onéreux à l’époque. Elles sont rehaussées de superbes toitures en écailles de poisson. Au Moyen Âge, ces techniques de couverture ornaient les bâtiments de prestige. Leur forme courbe caractéristique crée une esthétique pleine de dynamisme et met en valeur la beauté des toitures en ardoise.

Un bandeau très richement orné de mascarons, tous uniques, couronne l’ensemble des façades de l’édifice avant le retrait du dernier étage.

En architecture, un mascaron ou masque, est un ornement représentant généralement un masque, une figure humaine, parfois effrayante, à la fonction apotropaïque. Sa fonction originale était d’éloigner les mauvais esprits afin qu’ils ne pénètrent pas dans la demeure. Les mascarons du Château de Penthièvre ne dérogent pas à la règle et révèlent les visages tourmentés de personnages issus des pires cauchemars.

On y trouve également des corniches dont les éléments essentiels et des bandeaux.

Accolé au logis se trouvent un bâtiment de liaison  et un bâtiment de commun autrefois à usage d’écurie, dans lequel se situent aujourd’hui trois magnifiques chambres d’hôtes.

Outre de loger à proximité d’un château, vous pourrez également admirer la roue du moulin tourner, profiter du parc de plusieurs hectares, ou encore visiter les Collections Nationales des Arts du Cristal et de la Table.

 

 

 

 

 


 

Flags Widget powered by AB-WebLog.com.

𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘𝗦 𝗘𝗨𝗥𝗢𝗣𝗘́𝗘𝗡𝗡𝗘𝗦 𝗗𝗨 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗜𝗠𝗢𝗜𝗡𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟯 : "𝗘𝗫𝗖𝗘𝗟𝗟𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗩𝗘𝗥𝗥𝗜𝗘̀𝗥𝗘𝗦" au Domaine de Penthièvre !

Ce seront deux journées exceptionnelles qui se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains au Domaine de Penthièvre. Pour le 40ème anniversaire de l'évènement, les propriétaires du Domaine mettront les bouchées doubles.

𝗘𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗿𝘁𝘀 𝘃𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿𝘀 (𝗖𝗘𝗥𝗙𝗔𝗩) 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗮𝗯𝘂𝗹𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗵𝗼𝗿𝘀-𝗺𝘂𝗿𝘀 𝗱'𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 !

Tout au long de la journée du samedi 16 septembre auront lieu des démonstrations de souffleurs de verre du célèbre et dernier Maestro verrier, Luigi dei Rossi.

Des expositions de peinture, visites du Domaine et du Moulin, explications historiques et, si le temps s'y prête, initiation à l'escrime pour petits et grands.

𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 : 𝟱,𝟬𝟬 € 𝗽𝗮𝗿 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲. 𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 <𝟭𝟴𝗮𝗻𝘀 : 𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁.
Renseignements au : 06.69.09.80.55
Samedi 16 septembre 2023 : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Dimanche 17 septembre 2023 : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00