Voir les phoques en Baie de Somme
C’est en Baie de Somme et en Baie d’Authie que la plus grande colonie française de phoques à élu domicile. On peut en observer toute l’année. En effet, Les phoques sont des animaux sédentaires, ils ne migrent pas en fonction des saisons, comme le font notamment les oiseaux qui transitent par le parc du Marquenterre…
Où voir les phoques en Baie de Somme ?
Traditionnellement, c’est à la pointe du Hourdel que sont orientés ceux qui veulent voir des phoques en Baie de Somme. Nous vous proposons d’aller les voir à la plage de Berck-sur-Mer, dans la baie d’Authie, un peu plus au Nord de la pointe du Hourdel et juste au nord de Baie de Somme.
A marée basse, ce sont des centaines de phoques que l’on peut observer toute l’année !
La règle numéro est de s’y rendre à marée basse. Vous pouvez consulter les marées de Berck-plage sur le site de la météo marine : METEO MARINE
L’été, de juin à août, est la meilleure période pour observer les bébés phoques qui viennent de naître.
Alors que la pointe du Hourdel est à 40 minutes en voiture du Domaine de Penthièvre, il faut compter 15 minutes de plus pour se rendre à Berck-sur-Mer. Pourquoi pas ne pas en profiter pour coupler la promenade avec la visite de l’Abbaye de Valloire, construite au XIIème siècle par des moines cisterciens ? Les Jardins de Valloire, conçu par le jardinier paysagiste Gilles Clément, ainsi qu’une magnifique roseraie, complètent la découverte.