Un domaine façonné par l’eau et la lumière

Un château, un moulin, une île… un lieu rare où l’histoire se vit encore.

Niché au centre d’une île privée de plusieurs hectares, le Domaine de Penthièvre déploie une beauté rare, faite d’harmonie, de silence et de grande histoire. Ici, chaque pierre raconte plusieurs siècles de vie, du raffinement aristocratique du XVIIᵉ siècle aux échos du Moyen Âge encore perceptibles autour du moulin.

Histoire et origines

Élevé au XVIIᵉ siècle pour Mademoiselle de Montpensier , petite fille du roi Henri IV et de Marie de Médicis, le château est l’expression d’une architecture noble et élégante. A la mort d’Anne-Louis d’Orléans, il devint la propriété du duc de Penthièvre.

Le château fut éparné par les révolutionnaires, car le Duc était très apprécié du peuple.

Le domaine devint par la suite la propriété des Comtes d’Eu, puis de la famille Fructier, de grands industriels qui exploitèrent trois moulins et développèrent des filatures de coton. Il passe ensuite dans les mains de la famille Destouche, puis Vincey. Enfin, la famille Audigier-Leinbovici en fit l’acquisition en 2016.

Le château

Ses grandes façades en brique et en pierre, de pur style Louis XIII, ses volumes généreux, ses pièces baignées de lumière composent une demeure aussi inspirante qu’intemporelle.

 

 

moulin de Penthièvre

Le Moulin – Un joyau médiéval vivant

À quelques pas du château, le moulin médiéval du XIIᵉ siècle se dresse encore sur le cours d’eau qui l’anime depuis plus de 800 ans. Chargé d’histoire, il a accompagné des générations d’artisans et d’industriels, gardant la mémoire des savoir-faire anciens.

Il fut rénové au XIXème siècle par la famille Fruictier, prenant comme modèle le château.

Sa présence apaisante au bord de l’eau et sa silhouette unique en font un lieu inspirant, propice à la création, à la contemplation ou à une renaissance en atelier, maison d’amis ou site patrimonial.

Une île intime, naturelle, secrète

Le Domaine est entouré d’une île verdoyante où les arbres centenaires côtoient prairies et rives ombragées. On y chemine entre les arbres fruitiers, on entend la rivière glisser, on respire une nature intacte.

Cet environnement rare constitue un cadre idyllique pour une vie familiale préservée, un lieu de retraite, ou une destination haut de gamme dédiée au bien-être, à l’art, à la culture ou à l’événementiel.

Un lieu façonné avec passion, au potentiel rare

Lorsque nous avons découvert Penthièvre en 2015, il reposait depuis près d’un siècle, sans travaux depuis des générations.
Nous avons choisi de lui redonner vie, de l’ouvrir, de le restaurer avec soin et de faire renaître son âme.

Aujourd’hui, le Domaine a retrouvé son souffle, ses volumes, ses couleurs, et offre à nouveau un cadre d’exception prêt pour de nouvelles histoires.

Résidence privée d’exception, demeure familiale, lieu culturel, hôtellerie de charme, maison d’artistes, propriété événementielle prestigieuse…
Le Domaine se prête à de multiples projets, tout en conservant son caractère singulier et sa poésie naturelle.
Chaque espace y ouvre un champ des possibles.