Le Moulin de Penthièvre

Le Moulin à eau de Penthièvre, en Haute Normandie (76340)

 

Le Moulin de Penthièvre est situé le long de la Bresle, fleuve de 1ère catégorie piscicole, qui sépare la Normandie des Hauts-de-France.

 

Un peu d’histoire…

Autrefois dénommé Moulin des Hottinaux, il a été construit au 12ème siècle, il servait alors à moudre le grain.

Il apparait sur la carte de Cassini (la première carte topographique et géométrique établie à l’échelle du royaume de France dans son ensemble), ce qui lui confère un droit d’eau « fondé en titre » qui est inaliénable.

Ce droit d’eau nous autorise à  utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité.

En 1820, le domaine est acheté par Pierre-Charles Fruictier, grand industriel du textile, qui transforme le moulin en une filature de coton qui fonctionne dès les années 1840.

Vers 1870, son fils, Charles-Marie Fruictier, a ajouté des éléments de décor (mascarons, corniches, bandeaux, etc.) et d’architecture (échauguettes à la filature), en en faisant un ensemble de style Louis XIII en brique et pierre.

À la fin des années 1930, les propriétaires d’alors construisent un imposant hangar de parpaings et de béton pour y stocker du foin et du matériel agricole. La superbe échauguette située à l’arrière du moulin est alors encastrée dans ledit hangar avec une poutre de béton mettant sa structure en danger.

 

Nos projets

Notre objectif est de supprimer ce hangar, de sauver l’échauguette et de créer une pergola où boire un verre, déjeuner, diner aux chandelles…

Parallèlement, nous projetons de moderniser la production hydroélectrique afin de couvrir les besoins du domaine en électricité.

En avril 2018, nous avons enfin reçu l’autorisation pour changer nos vannes qui n’avaient pas été entretenues pendant des années et n’étaient plus manœuvrables.

Ce fut le résultat d’un long combat avec les instances administratives et notamment la DDTM,  qui au nom de la continuité écologique cherche à détruire les moulins, alors que le bon sens voudrait que les représentants locaux du Ministère de l’Écologie soutiennent des projets comme le nôtre qui mettent en avant des valeurs écologiques via des énergies renouvelables et 100% non polluantes. Ce, d’autant plus que la continuité écologique est assurée sur le domaine, les poissons migrateurs empruntant le bras principal de la Bresle, attiré par un courant plus fort.

Nos vannes sont donc désormais magnifiques, comme à l’origine, et 100% opérationnelles ! C’est l’entreprise Croix, qui est spécialisée depuis 1850 dans la restauration de moulins et de vannes, qui les a fabriquées et installées.

Actuellement, de l’électricité est produite grâce à l’ancien mécanisme. Celui-ci n’a jamais cessé de fonctionner.

Nous projetons d’installer une génératrice plus moderne, tout en conservant l’ancien mécanisme qui pourra être observé derrière une magnifique baie vitrée.

Notre objectif, outre de produire de l’électricité pour couvrir les besoins du domaine, est de devenir un lieu pédagogique de sensibilisation à l’écologie sous toute ses formes.

A proximité du Moulin de Penthièvre, de magnifiques chambres d’hôtes vous accueillent le long d’un week-end et plus si affinité…

Vous serez logés à proximité non seulement d’un moulin mais aussi d’un château !

Flags Widget powered by AB-WebLog.com.