Pratiquer la pêche No-Kill

Pêche No-Kill en Normandie le long de la Bresle

Le Domaine de Penthièvre est le lieu idéal en Normandie pour pratiquer la pêche No-Kill : dans un cadre idyllique, plusieurs kilomètres de berges privatives vous permettront de vous adonner à votre passion ou découvrir un loisir pratiqué par plusieurs millions de français.

Des milliers de truites transitent chaque année autour du Château et du Moulin de Penthièvre ! La Bresle, fleuve qui sépare la Normandie des Hauts-de-France, est classée cours d’eau de première catégorie dans son intégralité !

Pêche No Kill au Domaine de Penthièvre.

Qu’est-ce que la pêche No Kill ?

La pratique saine du no kill

Cette pratique consiste à capturer un poisson puis le relâcher dans les meilleures conditions afin qu’il puisse continuer sa vie….

Le poisson est fragile et encore plus s’il n’est pas dans son milieu naturel !

Voici quelques règles afin de maintenir le poissons en vie :

ATTENTION au temps passé par le poisson hors de l’eau 

Il y a  quatre fois plus d’oxygène dans l’air que dans l’eau. Le poisson résiste mal à cette forte augmentation d’oxygène ! Les ouïes doivent notamment absolument rester humides et, ce, quelques soit la météo !

ATTENTION aux manipulations du poisson 

Le poisson passe l’ensemble de son temps à l’horizontale. La construction de son corps, la place de ses organes et son irrigation sanguine ont évolué dans ce sens. Oubliez donc les tenues à la verticale pouvant très vite nuire à l’irrigation sanguine des différents organes !

Ne mettez pas vos doigts dans ses ouïes qui sont très fragiles, ni les mains sur les parties molles du corps du poisson comme le ventre, par exemple. Privilégiez une main sous la tête et une main sous la queue, des parties où le squelette est puissant.

Avant toutes manipulation, pensez à vous mouiller les mains afin de préserver l’ensemble du mucus présent sur les poissons qui leur assure un minimum de protection !

ATTENTION à l’environnement

le simple fait de poser à terre votre poisson peut lui nuire ! L’herbe au même titre que le bois, le béton et tout autre sol affecte la peau et donc le mucus des poissons, pouvant provoquer de micro plaies non visibles à l’œil. L’épuisette humide reste le meilleur moyen de tenir le poisson !

ADOPTER un matériel adéquat

Les blessures au niveau de la gueule sont courantes même si elles cicatrisent relativement vite. La pratique du No Kill doit permettre un relâcher dans les meilleures conditions possibles : n’hésitez pas à remplacer les hameçons triples de vos poissons nageurs par des simples, cela vous facilitera le décrochage et abimera moins la gueule du poisson. Dans le même sens, n’hésitez pas à écraser les ardillons de vos hameçons !

Le Domaine de Penthièvre va bientôt être labellisé hébergement pêche !

En attendant, nos trois chambres d’hôtes vous accueillent le temps d’un week-end ou plus si affinités….

Il est également possible de venir pêcher au Domaine de Penthièvre à la journée, contactez-nous pour connaître les modalités.