Histoire des V1 dans la vallée de la Bresle

Histoire des V1 dans la vallée de la Bresle

La vallée de la Bresle, aux frontières de la Normandie et de la Somme, a été le théâtre de l’histoire des V1 pendant la Seconde Guerre mondiale. Les V1, également connus sous le nom de « bombes volantes » ou « buzz bombs » en anglais, étaient des missiles à réaction développés par l’Allemagne nazie et connues sous le nom d’armes de représailles (Vergeltungswaffen).

L’installation de rampes de lancement de V1 dans la vallée de la Bresle faisait partie de la stratégie allemande visant à bombarder et à démoraliser l’Angleterre. Sa proximité avec la côte de la Manche, et sa position géographique en faisait un lieu de lancement idéal pour les attaques contre l’Angleterre.

Les premiers lancements de V1 dans la vallée de la Bresle ont eu lieu en juin 1944, quelques jours à peine après le débarquement des forces alliées en Normandie. Les Allemands espéraient ainsi perturber les opérations alliées en bombardant le sud de l’Angleterre à partir de la France occupée.

Les V1 étaient propulsés par un moteur à réaction et équipés d’une ogive explosive. Ils étaient lancés depuis des rampes de lancement dissimulées dans les forêts de la vallée de la Bresle, puis ils volaient sur une trajectoire préprogrammée vers leur cible. Les V1 émettaient un bruit particulier caractéristique, d’où leur surnom de « buzz bombs ».

Les forces alliées ont rapidement réagi aux attaques de V1 depuis la vallée de la Bresle. Des bombardements ciblés ont été menés pour détruire les rampes de lancement et les infrastructures utilisées par les Allemands. De plus, les avions alliés ont patrouillé la région, abattant les V1 en vol avant qu’ils n’atteignent leur cible.

Au fur et à mesure de l’avancée des forces alliées en France, les installations de lancement de V1 dans la vallée de la Bresle ont été capturées ou détruites. Les attaques de V1 ont finalement pris fin en septembre 1944, lorsque les forces alliées ont repris le contrôle total de la région.

L’histoire des V1 dans la vallée de la Bresle est donc étroitement liée à la campagne de bombardement allemande contre l’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que les attaques de V1 aient causé des destructions et des pertes humaines, l’efficacité de ces missiles était limitée et leur impact stratégique a été relativement faible par rapport à d’autres aspects du conflit.
Mais ces armes totalement nouvelles et technologiquement très avancées allaient ouvrir la voie, deux décennies plus tard, à la conquête de l’espace.

Pour en savoir plus sur le tourisme de mémoire en Vallée de la Bresle : cliquez ici

0 Comments

Leave your reply

Flags Widget powered by AB-WebLog.com.

𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘𝗦 𝗘𝗨𝗥𝗢𝗣𝗘́𝗘𝗡𝗡𝗘𝗦 𝗗𝗨 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗜𝗠𝗢𝗜𝗡𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟯 : "𝗘𝗫𝗖𝗘𝗟𝗟𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗩𝗘𝗥𝗥𝗜𝗘̀𝗥𝗘𝗦" au Domaine de Penthièvre !

Ce seront deux journées exceptionnelles qui se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains au Domaine de Penthièvre. Pour le 40ème anniversaire de l'évènement, les propriétaires du Domaine mettront les bouchées doubles.

𝗘𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗿𝘁𝘀 𝘃𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿𝘀 (𝗖𝗘𝗥𝗙𝗔𝗩) 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗮𝗯𝘂𝗹𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗵𝗼𝗿𝘀-𝗺𝘂𝗿𝘀 𝗱'𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 !

Tout au long de la journée du samedi 16 septembre auront lieu des démonstrations de souffleurs de verre du célèbre et dernier Maestro verrier, Luigi dei Rossi.

Des expositions de peinture, visites du Domaine et du Moulin, explications historiques et, si le temps s'y prête, initiation à l'escrime pour petits et grands.

𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 : 𝟱,𝟬𝟬 € 𝗽𝗮𝗿 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲. 𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 <𝟭𝟴𝗮𝗻𝘀 : 𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁.
Renseignements au : 06.69.09.80.55
Samedi 16 septembre 2023 : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Dimanche 17 septembre 2023 : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00