Venez nous voir à l’occasion des Journées des Moulins en Seine Maritime !
Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins parrainées par Jean-Pierre Pernaut, venez visiter un des rares moulins en Seine-Maritime qui produit encore de l’électricité !
Les Samedi 26 et Dimanche 27 Juin 2021, le Domaine de Penthièvre organisera plusieurs visites guidées du Moulin de Penthièvre.
Cinq visites par jour, départ aux horaires suivants : 10h / 11h / 14h / 15h /16h
TARIFS : 3 euros / personne ; 5 euros si visite couplée avec la visite des Collections Nationales des Arts du Cristal et de la Table. Gratuit pour les moins de 15 ans.
Le Moulin de Penthièvre se situe 60/62 route d’Eu, à la sortie de Blangy-sur-Bresle (76340), en Seine-Maritime.
Historique du moulin de Penthièvre, en Seine Maritime
Le Moulin de Penthièvre, appelé parfois Moulin d’Hottineaux, est un monument qui a été édifié au 12ème siècle. Sa roue à aube verticale se situe à la droite de l’édifice, sur un bief construit de main d’homme pour canaliser une partie du fleuve La Bresle. Le bief alimente la roue du moulin.
Dès son origine, le moulin a une vocation industrielle et de production. Il fut successivement moulin à grains, filature de coton, utilisé par l’industrie du bois, du flaconnage. Enfin, le moulin produit de l’électricité depuis de nombreuses décennies.
Au début du XVIIe siècle, le Moulin de Penthièvre fût utilisé pour le dégraissage des draps de la manufacture Van Robais d’Abbeville. En 1820, le moulin est acheté par Pierre-Charles Fruictier, un industriel du textile, qui transforme en 1823 l’ancien moulin du château en une filature de lin. Celle-ci fonctionne dès les années 1840.
Vers 1870, son fils, Charles-Marie Fruictier, ajoute des éléments de décor (mascarons, corniches, bandeaux, etc.) et d’architecture (échauguettes à la filature). Il en fait ainsi un ensemble de style Louis XIII en brique et pierre de plusieurs centaines de mètres carrés.
Les engrenages des contre-roues métalliques intérieurs sont en bois de frêne. Afin d’éviter les attaques d’insectes, l’ensemble a été traité par trempage dans de l’huile balsamique de cèdre.
A l’origine, le moulin de Penthièvre comprenait deux ou trois roues. Chaque roue est munie d’une étoile métallique pour recevoir les bras sur lesquels reposent un certain nombre de pales, permettant de créer ou de restituer un mouvement rotatif d’axe au départ d’un mouvement linéaire de fluide (l’eau). La roue capte et transmet l’énergie de l’eau, ce qui en fait un moyen d’énergie renouvelable par excellence. La roue du Moulin de Penthièvre est une « roue en dessous », alimentée par le bas.
Un moulin inscrit Monument Historique
Le Moulin de Penthièvre est, avec le Château de Penthièvre, le seul monument historique de la commune de Blangy-sur-Bresle.
Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en totalité, à l’exclusion du hangar Est : » y compris son mécanisme et l’ensemble du système hydraulique dont le bras canalisé de la Bresle alimentant le moulin, y compris le vannage depuis son origine jusqu’à son retour à la Bresle » (au sud-ouest et à l’ouest des parcelles AD 30 et 24) (cad. AD 25) : inscription par arrêté du 13 juillet 2001.
Le Moulin de Penthièvre est le seul moulin intact encore en activité à Blangy-sur-Bresle. La ville comptait, en 1860, 11 moulins : 7 moulin à farine, 1 moulin à huile, 2 moulins à tan et le moulin de Penthièvre.
Un moulin à tan est un moulin à écorces de chêne. Le terme « tan » vient très probablement du radical gaulois « *tanno- » qui signifie « chêne ». Le tan est constitué d’écorce de chêne moulue, utilisée dans les méthodes anciennes de tannage végétal, particulièrement adapté aux cuirs des gros bovins, notamment aux cuirs pour semelles de chaussures.
Très touchés par la guerre, tous les autres moulins de la cité verrière ont disparu ou ne sont plus en activité, leurs seuils et leurs installations étant totalement ruinés.
Depuis notre rachat du moulin en 2016, nous avons souhaité lui donner une nouvelle vocation en y organisant une intense vie culturelle : expositions, concerts, animations et visites pédagogiques du moulin pour la partie production d’électricité.
Le Moulin de Penthièvre a fait l’objet d’un très beau documentaire sur France 5 le 2 mai 2021. Nous vous invitons à le visionner en cliquant sur le lien suivant : Les Gardiens du Fleuve