Où passer une semaine de vacances en Normandie ?
Où passer une semaine de vacances en Normandie ?
Alors que les vacances de l’été 2021 se prendront en France, nous vous proposons de choisir la Normandie comme destination. Vous y serez à l’abri de la canicule, proche de la mer (la Manche très exactement) et entouré d’eau et de verdure si vous choisissez de venir séjourner au Domaine de Penthièvre.
Le Domaine de Penthièvre, un château et un moulin inscrits Monuments Historiques
Le Domaine de Penthièvre est composé d’un château du XVIIème, construit pour Mademoiselle de Montpensier (une des femmes les plus riches et influentes de son époque, et aussi une des première féministes), et d’un moulin, qui date du XIIème siècle et produit toujours de l’électricité.
Le château et le moulin de Penthièvre se situent à la sortie de l’A28 qui relie Rouen à Abbeville, mais aussi le long de la Bresle (fleuve de première catégorie piscicole) qui sépare la Normandie des Hauts-de-France. Aussi, tout en étant basé dans un lieu magique, sur une île de 8 hectares, vous pourrez profiter à la fois des paysages vallonnés de la Vallée de la Bresle et du pays de Caux, d’escapades à Dieppe, Veules-les-Roses (qui compte parmi « Les plus beaux villages de France), mais aussi des magnifiques paysages de la Baie de Somme, du Marquenterre, d’escapades au Touquet ou encore à Fort-Mahon-Plage…
Vous aurez accès à deux régions très différentes !
Trois chambres d’hôtes modernes tout confort
Dans les dépendance du château, trois chambres d’hôtes tout confort vous accueilleront le temps de votre séjour. Petits-déjeuners et dîners peuvent également être pris sur place.
Proposition de programme de visites sur 7 jours
Jour 1 :
Le matin, à 500 mètres du Domaine, visite de l’atelier du souffleur de verre Luigi dei Rossi, démonstrations
L’après-midi, randonnée en forêt de Eu (site de la Reine Mère) ou visite du château fort de Rambures.
Jour 2 :
Virée au Tréport et à Mers-les Bains, deux stations balnéaires situées l’une en face de l’autre (le Tréport est en Normandie, Mers-les-Bains se situe dans les Hauts-de-France) : montée sur les falaises normandes via le funiculaire du Tréport, puis promenade le long de la plage de Mers-les Bains, d’où l’on peut admirer les villas classées, caractéristiques de l’architecture balnéaire de la fin du XIXème siècle, aux influences multiples (anglo-normande, flamande ou encore en lien avec l’Art Nouveau ou l’Art Floral).
Visite de la ville Royale de Eu.
Jour 3 :
Le matin, visite du parc du Marquenterre
Déjeuner à Saint-Valéry-sur-Somme, visite de la ville dans l’après-midi, visite de la Baie de Somme via le Chemin de fer de la baie de Somme.
Jour 4 :
Découverte du littoral normand : Dieppe, Varengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses.
Jour 5 :
Visite de l’Abbaye de Valloires.
A marée basse, observation des phoques à Berck-sur-Mer.
Jour 6 :
« Far-niente » au Domaine de Penthièvre.
Cueillette de plantes médicinales (en fonction de saisons : ortie, reine-des-prés, aubépine, ortie blanche, tilleul…).
Jour 7 :
Départ… en profitant du retour pour visiter la ville de Rouen ou celle d’Amiens ?
Vous pouvez retrouvez ces lieux de visite en cliquant ici.
Et bien sûr n’hésitez pas à nous contacter.